L’ultra défi 1000 km

 

L’Ultra Défi est une course d’ultra-cyclisme de 1000 kilomètres partant du Lac Delage au nord de la ville de Québec. Elle est organisée par le Regroupement d’Ultra-cycliste du Québec, chapeauté par Sylvain Grenier.

La course consiste en une boucle traversant une bonne partie du Québec, en passant par le Saguenay et en revenant par Charlevoix, pour un total dépassant les 12 000m de dénivelé positif. La course doit être complété à l’intérieur d’une fin de semaine. Le peloton de tête termine généralement sous les 52h.

L’Ultra Défi est ma plus grosse course de la saison. Celle que je m’entraîne à partir de janvier et la raison derrière plusieurs sacrifices pour atteindre ma meilleure performance au jour J.

Parcours de l’Ultra Défi

 

20 août 2021 - Le grand départ

 
 

La course s’annonçait assez torride pour tout le monde. Non seulement la météo indiquait 35 degrés sans compter le facteur humidex sur 3 jours, en plus de rouler 1031 kilomètres avec 12 000 mètres de D+, mais surtout en fonction du calibre des athlètes près sur la ligne de départ. Bien que seulement 9 athlètes présents, l’élite Québécoise de l’ultra était au rendez-vous : Henri Do, Guillaume Proulx Bégin, Lucas Bonnier et Gabriel Sarrazin-Mackay.

Cette année, j’étais présent pour défendre mon titre de 2018 que je n’ai pas pu défendre depuis ce temps. L’Ultra-Défi n’avait pas eu lieu en 2019 et un accident de 2020 où une voiture m’a coupé la voie me fracturant ainsi les 2 poignets et le pouce droit m’empêchait de participer.

 
 

Lucas menant le coup de pédale sur les premiers km, j’ai une crevaison autour du km160. Le changement de roue rapide m’a permis de ne pas perdre trop de temps. Je recolle les gars pour rouler avec eux. La route est plus plaisante lorsque l’on est en groupe. Surtout avec l’asphalte qui réfléchit toute la chaleur et les côtes qui bloquent le vent, on se croyait en enfer. Le chaffing du sel de la sueur était insupportable.

 

Vers Tadoussac (crédit photo Fred Tremblay)

 

C’est après un deux heures à power-napper au km760 que je repars 20 minutes après Lucas. N’ayant jamais eu les jambes aussi fraîches après 800 km et 8000 mètres de dénivelé positif (D+), je me pousse à la poursuite de Lucas dans le Parc des Grands Jardins sous la lumière de la pleine lune. Chaque côte compte, je sors du parc en ayant rattrapé pas loin de 18min sur Lucas, après avoir dû laisser mon compatriote Gabriel derrière ( un choix que j’ai trouvé déchirant car Gabriel m’avait accompagné sur la majorité de la course ).

Je choisi d’attaquer Lucas sur la montée du Massif, afin de ne pas me faire rattraper. Après le Massif, je garde mes jambes jusqu’au dernier 1000m de D+ vers l’arrivée. Suite à cela, j’attaque chaque côte en commençant par la fameuse côte de l’église dans Boischatel. Après les derniers gros pitchs et un 50km interminable, je commence enfin à voir la ligne d’arrivée !

C’est donc ainsi que j’ai complèté le parcours avec le meilleur temps jamais enregistré sur ce parcours avec plus ou moins 5 heures d’avance sur les années précédentes : un total de 41 heures 16 minutes. Cette année, j’ai donc obtenu une 2e victoire sur les 2 participations consécutives à l’Ultra Défi 1000km. Un rêve devenu complètement réalité suite à une année de préparation, de défis physiques et psychologiques. Pour les curieux, vous pouvez visualiser la course sur Strava.

J’aimerais terminer cet article en remerciant mon équipe de support, Valentin et Léa, grâce à qui je ne me suis jamais senti aussi vivant. Également un énorme merci à mon sponsor Näak, pour le carburant nécessaire dans cette course 🍫🦗. P.S.: Näak vous offre 15% de rabais sur vos commandes en utilisant le code promo VINCENT.

Previous
Previous

Top Montreal Gravel